Vous êtes au coeur des pyrénées ariégeoises dans le Haut-Couserans. La nature y est sauvage et abrupte parsemée de lacs d’altitude, de torrents et de cascades, et bien sûr de sommets qui nous invitent à la randonnée. Ce n’est pas une montagne facile, elle se mérite, mais elle sait offrir ses joyaux à tout le monde. Comme le cirque de Cagateille, jardin naturel irrigué de cascades au sein d’une montagne granitique scultée par les ères glaciaires.
Ces terrains accidentés, que l’économie intensive de l’homme n’a pas pu (encore?) soumettre, ont su préserver une variété de fleurs et d’animaux dont beaucoup ne survivent qu’ici (endémiques). Iris, gentiane, saxifrage, edelweiss, lys, rodhodendron, arnica, la liste serait interminable, sans parler de celles qui nous fleurissent la bouche : myrtille, framboisier, serpolet, morille, girolle, cèpe… Rencontrer les animaux demande un peu plus d’expérience et d’attention, sauf quand la chance s’en mêle; mais alors quelle excitation de voir les isards détaler soufflant de rage par les parois les plus vertigineuses , ou encore de découvrir toute la colonie de marmottes qui pourtant sifflaient dans nos oreilles depuis quelque temps. Le plus simple est encore de lever les yeux : les grands rapaces comme le vautour fauve, le gypaete barbu ou l’aigle avec leur deux à trois mètres d’envergure ne planent pas inaperçus.
Mais trève de bavardage, le mieux est encore d’y être. Je vous propose une liste de randonnées autour du gîte, pour vous donner quelques idées selon votre niveau.