Venez découvrir la vallée de l’Ustou –

2016-03-16_182447

Ustou se situe en Ariège dans le Haut-Couserans et dans le canton d’Oust entre les vallées du Garbet (Aulus-les-Bains) et du Haut-Salat (Salau). La route qui traverse la vallée part du Pont-de-la-Taule jusqu’au col de Latrape qui permet de rejoindre Aulus-les-Bains. Elle est traversée par les rivières l’Ossèse et l’Alet qui se jette dans le Salat au niveau du Pont-de-la-Taule.

La commune d’Ustou qui s’étale tout le long de la vallée est composée de quelques villages (Saint-Lizier, Le Trein et Sérac), chacun ayant son église et son cimetière, ainsi que de multiples hameaux (Escots, Bieille…). À noter que le hameau de Rouze qui domine Couflens et la vallée du Haut-Salat dépend de la commune d’Ustou.

La station de ski de Guzet-neige qui est la seule station du Couserans, est sur le territoire de la commune. La vallée est frontalière avec l’Espagne. On peut se rendre en Espagne à pied par les Ports du Marterat (2 217 m) et du Couillac (2 416 m). Depuis quelques années se déroule la transfrontalière Ustou – Tavascan durant laquelle une course passant par le Port du Marterat permet de rejoindre Saint-Lizier d’Ustou à Tavascan en Espagne. La vallée se termine par le cirque de Cagateille, deuxième cirque des Pyrénées après Gavarnie.

La mairie se trouve à Saint-Lizier d’Ustou, là où se trouve le gîte de la Colline Verte.